Le piercing de mes rêves vs la réalité
Share
Combien d'entre vous a déjà pris rendez-vous pour un piercing en se disant : c'est ça que je veux et rien d'autre ! Ou pire, par manque de rendez-vous rapide chez un pierceur professionnel, vous vous dites que si les boutiques le font sans rendez-vous, sur un bout de comptoir, c'est qu'ils savent faire.
Si vous saviez le nombre de clients qui viennent chez moi après avoir fait leurs piercings "coup de tête".
Oui, cet article sera plus cash que les autres, mais vous ne vous rendez pas compte des conséquences des piercings non pro.
Pro or not
Ce que j'appelle un piercing non pro, ce sont ceux qui sont réalisés par des vendeuses (oui oui, des vendeuses), avec plus ou moins de mesure d'hygiène, qui vous mettent le bijou de vos rêves directement, et qui ne vous conseillent pas en fonction de la zone et de votre corps.
Je n'aime pas dénigrer certaines enseignes, mais pour autant il y a cet effet de mode qui fait sortir à tous les coins de rue, des boutiques d'accessoires qui proposent de vous réaliser votre piercing. Mais où va-t-on ! Il faut vraiment que vous soyez conscient que les personnes présentent dans ces boutiques sont des vendeurs qui, en guise de formation intensive, ont eu 2h d'utilisation du pistolet de pierçage sur une feuille en papier. Ouf, ils ont eu un livret à apprendre par coeur. Sauf que vous êtes là sur une chaise de bar, dans un coin de boutique ou mieux : derrière la vitrine. Quoi de mieux pour attirer d'autres clients que de faire ça devant tout le monde.
La règle du jeu pour les piercings
Il y a pourtant une réglementation, qu'on a laissé dévier en permettant aux bijoutiers de piercer. Je vous explique, la réglementation demande une pièce dédiée exclusivement pour le piercing en dehors de l'espace de vente. Il va de soi que cette pièce et les surfaces doivent être nettoyé et désinfecté.
Et le pierçage du lobe même 1er trou est un acte de piercing. Tout acte qui consiste à percer la peau est considéré comme piercing. Pourtant, où êtes vous aller faire piercer les oreilles de votre fille?
La personne qui va vous piercer doit vous informer des risques, mais aussi vous conseiller et rechercher les contre-indications qui pourraient vous concerner. Donc normalement, vous piercer la langue avec un bijou trop petit ne devrait pas être fait, même si le client le demande. Le client n'est pas roi quand on réalise des actes qui peuvent avoir un impact sur leur santé.
Les bijoux qui sont posés au moment du pierçage doivent correspondre à la zone pour supporter l'inflation et permettre une bonne cicatrisation. Un piercing de narine doit se faire avec l'installation d'un stud, mais on retrouve encore la pose de clous, droits qui viennent toucher et enflammer la cloison nasale.
Mais alors comment faire quand on rêve de se faire piercer toute l'oreille ou porter directement ce bijou trop beau ?
Il faut être conscient qu'après se faire piercer la zone va réagir dans les jours qui suivront l'acte. La plupart des cicatrisations prendront entre 3 et 9 mois en fonction de la zone. Et en fonction de votre attention au nettoyage, cette cicatrisation peut prendre plus de temps. Il suffit d'une petite fibre qui s'enroule sur la tige de votre bijou, pour que la zone s'irrite et retarde la cicatrisation. Vous l'aurez compris : patience et attention.
Je t'aime un peu beaucoup
Certains vous permettre de faire 3 ou 4 piercings d'oreilles, mais c'est vous qui n'allez pas pouvoir dormir tranquille avec une oreille hypersensible. Pour répondre à ce problème, ils ont sorti le petit coussin à trou. Moi, je trouve ça triste de devoir endurer autant alors que ça peut très bien se passer sans trop de douleur en prenant le temps entre certains piercings et laisser faire la cicatrisation.
Après quoi, vous pourrez mettre les bijoux que vous aurez envie. Et vous verrez que pour continuer votre expérience piercing, vous prendrez soin de bien choisir le bijou et de vous faire conseiller un minimum.
Bijoux ou accessoires
Maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Tout est là, et même si certains salons de piercings ont l'air pro, il y a des signes qui ne trompent pas. Ne vous faites pas duper par votre envie de bijou, comme une envie de chocolat. C'est vous qui paierez des frais supplémentaires pour faire intervenir un autre professionnel et poser un nouveau bijou adapté. Et surtout, c'est votre corps que vous allez faire souffrir inutilement.
Conclusion
J'aime le petit accessoire qu'on va porter 2-3h pour une soirée, et je suis tout à fait pour l'acheter dans ces enseignes qui en proposent à moindre prix. Mais garder en tête qu'au-delà, on n'est plus sur un simple accessoire, mais un bijou. On en revient au choix sur la matière de ce dernier.
Et vous, avez vous une anecdote piercing ?